Établissements Publics Autonomes Alsaciens (EPAAL)

Qui sommes-nous ?

arrondi bas gris

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) des Établissements Publics Autonomes Alsaciens (EPAAL) est destiné à fédérer les entités partageant les valeurs et missions du service public. Notamment, les principes d’intérêt général, d’égalité, d’humanité et de but non lucratif. Les moyens financiers mobilisés sont destinés uniquement à l’accompagnement des personnes vulnérables et aucun objectif de profit n’est recherché.

 

Les établissements concernés accompagnent des personnes âgées ou en situation de handicap sur la totalité du territoire alsacien.

Son activité a démarré au 1ᵉʳ janvier 2023 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace.

logo ARS national 193x114

logo CEA 300x300

Son existence ne remet pas en cause l'autonomie de gestion de ses membres sur leurs territoires d’intervention. Chaque direction d’établissement et chaque Conseil d’Administration dispose de son autonomie et ne sollicite l’intervention du groupement que dans les domaines où il juge celle-ci pertinente.

Le groupement a pour unique objet la satisfaction des populations accompagnées dans le domaine social et médico-social :

C'est dans cette optique désintéressée, solidaire et humaniste, que les partenaires se sont engagés en poursuivant tant l'objectif d'une rationalisation économique que la mise en œuvre d'orientations stratégiques, au service de la qualité des accompagnements sociaux et médicosociaux déployés au bénéfice des publics âgées et/ou en situation de handicap.

 

Plus particulièrement, il a pour objet de :

 

Le GROUPEMENT DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS AUTONOMES ALSACIENS dispose des moyens organisationnels, logistiques et financiers permettant la mise en œuvre de ses missions.

Le GROUPEMENT DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS AUTONOMES ALSACIENS peut conclure tout contrat nécessaire à la réalisation de son objet social y compris faire appel à des prestataires extérieurs en tant que de besoin.

Conformément au principe de spécialité opposable aux personnes morales tant de droit privé que de droit public, toute compétence que les membres n'auraient pas expressément confiée au GROUPEMENT DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS AUTONOMES ALSACIENS relève exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.